''Les modifications dans les Règles de course 2009-2012''
Comme au début de chaque olympiade, nous assistons à un remaniement des règles de course à la voile. Après plusieurs lectures et une réunion d’information organisée par Jean-Claude Travert et les commentaires de Bernard Bonneau dans le « Rappel Général » ainsi que l’article de Marc Bouët dans les « Cahiers de Régates », je peux vous résumer les modifications notoires de la version 2009 ;
A - NOUVELLES DEFINITIONS :
• ROUTE LIBRE DEVANT ET ROUTE LIBRE DERRIERE, ENGAGEMENT : Ces termes s’appliquent toujours à des bateaux sur le même bord. Ils ne s’appliquent pas à des bateaux sur des bords opposés sauf si la règle 18 s'applique ou si les deux bateaux naviguent à plus de quatre-vingt-dix degrés du vent réel.
• PLACE A LA MARQUE : La place pour un bateau pour aller à la marque, et par la suite la place pour naviguer sur sa route normale quand il est à la marque. Cependant, la place-à-la-marque ne comprend pas la place pour virer de bord sauf si le bateau est engagé au vent et à l’intérieur du bateau tenu de donner la place-à-la-marque.
• OBSTACLE : Un navire qui fait route, y compris un bateau en course, ne constitue jamais un obstacle continu. (Les marques et les obstacles ont maintenant deux définitions et deux traitements différents).
• ZONE : L'espace autour d'une marque sur une distance correspondant à trois longueurs de coque du bateau qui en est le plus proche. Un bateau est dans la zone quand une partie quelconque de sa coque est dans la zone.
B - REGLE 18 – PLACE A LA MARQUE :
C’est, en dehors du vocabulaire, la règle qui va le plus demander un changement dans les comportements sur l’eau sans que ce soit une révolution, car à mon sentiment, ces modifications vont dans le sens de la clarté et de la sécurité mais demandent aux concurrents d’anticiper plus qu’auparavant.
• Avant la marque
1) On parle maintenant de la coque du bateau le plus proche (au lieu de « une partie du bateau et de son équipement »). 2) Augmentation de la dimension de la zone à trois longueurs de coque autour de la marque. Bien lire les instructions de course car la dimension de la zone peut être modifiée. 3) Deux bateaux au portant sont maintenant engagés même s’ils sont sur des amures différentes. 4) La nécessité claire d’anticiper l’obligation de donner de la place à la marque.
• Dans la zone de trois longueurs :
« Place à la marque : La place pour un bateau pour aller à la marque, et par la suite la place pour naviguer sur sa route normale quand il est à la marque » en résumé : 1) Dès l’entrée de la zone (Aller à la marque) jusqu’à la marque, un bateau intérieur prioritaire pourra prendre la place pour effectuer un contournement idéal, par contre le bateau intérieur non prioritaire a le droit à la place minimum pour contourner la marque et doit donc serré la marque. A noter les évolutions « réalistes » par rapport à la règle 16 (modification de la route d’un bateau prioritaire) : A la marque au vent, il est désormais admis clairement qu’on peut « bretonner » à condition de pouvoir parer la marque ; à la marque sous le vent on ne peut plus fermer la porte comme auparavant. 2) A la marque : Dès que l’étrave du bateau est au niveau de la marque, le bateau intérieur a le droit de suivre sa route normale pour contourner, comme avant. Mais attention la règle 18 cesse de s’appliquer plus rapidement qu’avant : dès qu’un bateau n’a plus besoin de cette règle, elle s’éteint, donc attention aux sorties de bouées (gybe set par exemple), ce sont les règles de route normales qui s’appliquent.
C - REGLE 19 – PLACE POUR PASSER UN OBSTACLE (voir plus haut la définition de l’obstacle)
Un obstacle est par exemple un îlot, un rocher, un bateau au mouillage, une plage…mais jamais un bateau en route. C’est une règle de sécurité et la notion de zone n’existe plus autour de l’obstacle, l’important étant de le passer en toute sécurité. C’est donc le bateau le plus proche de l’obstacle qui décidera du moment où il juge opportun de bénéficier de cette règle ; donc, le bateau qui doit de la place la laissera quitte à réclamer s’il estime que la demande n’est pas justifiée. Pas d’abus car le bateau à l’intérieur ne devra s’engager que s’il a réellement la place de le faire et donc être contraint d’enfreindre une règle (c'est-à-dire ne pas forcer le passage à l’intérieur si on peut passer facilement ailleurs).
REGLE 20 – PLACE POUR VIRER DE BORD A UN OBSTACLE C’est sensiblement la même chose que pour la règle 19 avec en plus l’obligation pour le bateau hélé de répondre en virant ou en laissant la place à l’autre pour virer même s’il lui apparaît que la demande est injustifiée ; il doit manœuvrer et réclamer ensuite en invoquant la nouvelle règle 20.3.
Il y a d’autres petits changements (suppression de la règle 17.2 qui ne servait pas à grand-chose, possibilité d’autoriser l’usage du moteur dans certains cas…), mais rien qui bouleversera nos habitudes de régatiers. Les comités auront un peu plus de travail pour reprendre les avis et instructions de course et les rendre conformes. Ah j’oubliais, on peut de nouveau « réclamer »… J’essaierais de trouver quelques illustrations pour des explications plus visuelles.
Gilles Lezan